Missions
Le Pôle revues Grand Ouest, piloté par la MSHB en collaboration avec la MSH Ange-Guépin, a pour objectif de contribuer à la professionnalisation et à l’internationalisation des revues en sciences humaines et sociales dans le contexte de la science ouverte. Il propose un accompagnement à toutes les revues, notamment sur les questions du libre accès, de la transition vers le numérique et du référencement dans la perspective d’améliorer leur qualité éditoriale. Il apporte également un soutien en secrétariat d’édition, il expérimente de nouveaux outils éditoriaux et offre aux revues une solution d’hébergement sur la pépinière Pergola (Pépinière de revues du Grand Ouest en libre accès).
Partenaires, financeurs et soutiens
Le Pôle implique plusieurs partenaires en Bretagne et Pays de la Loire : la MSHB (UAR CNRS 3549), la MSH Ange-Guépin (UAR CNRS 3491), le Centre de recherche bretonne et celtique - documentation (CRBC - UAR CNRS 3554) à l’université de Bretagne occidentale, les Presses universitaires de Rennes, les services communs de documentation des universités de Rennes, Rennes 2 et Angers, la direction des systèmes d’information de Rennes 2 ainsi que l’Urfist Bretagne-Pays de la Loire.
Il est lauréat des appels du Fonds national pour la science ouverte (projet REGOSO FNSO 1 - 2020-2023 et projet PRGO FNSO 3 – 2024-2026) et bénéficie d’un financement dans le cadre du projet Plateforme régionale Science ouverte porté par la MSHB (CPER 2022-2027).
Le Pôle est soutenu par CNRS Sciences humaines & sociales, les infrastructures de recherche Réseau national des maisons des sciences de l’homme (RnMSH), Huma-Num, Métopes et OpenEdition, ainsi que les universités d’Angers, de Bretagne occidentale (Brest), Bretagne Sud (Lorient/Vannes), Le Mans, Nantes, Rennes et Rennes 2.
>> voir partenaires, financeurs et soutiens
Pilotage
MSHB (UAR CNRS 3549), Rennes, Bretagne et MSH Ange-Guépin (UAR CNRS 3491), Nantes, Pays de la Loire.
Référentes en régions
-
Bretagne : Florence Daniel, Margaux Jacques et Anaïs Paly, éditrices CNRS à la MSHB (UAR 3549), la première localisée à Brest, les deux autres à Rennes
-
Pays de Loire : Véronique Cohoner, responsable de la cellule édition électronique à la MSH Ange-Guépin (UAR 3491), localisée à Nantes, référente référencement du Pôle revues Grand Ouest
Équipe
L’équipe est composée de personnels d’appui à la recherche travaillant dans différents établissements, parties prenantes du Pôle revues Grand Ouest. À mesure de son développement, le pôle sera amené à élargir le réseau de ses collaborations.
-
Véronique Cohoner, ingénieure IST CNRS à la MSH Ange-Guépin (UAR 3491), Nantes
-
Florence Daniel, éditrice CNRS à la MSHB (UAR 3549), Brest
-
Joane Gautier, chargée d’accompagnement à l’édition scientifique au SCD de l’université d’Angers, Angers
-
Hélène Gombert, secrétaire d’édition au CRBC (UAR CNRS 3554 - UBO), Brest
-
Eva Huet, chargée d’édition des revues au pôle numérique des PUR, Rennes
-
Margaux Jacques, éditrice CNRS à la MSHB, (UAR 3549), Rennes
-
Rémi Joinville, co-responsable de l’Urfist Bretagne – Pays de la Loire, Rennes
-
Philippe Lagadec, responsable administratif au CRBC (UAR CNRS 3554 - UBO), Brest
-
Manon Le Guennec, responsable appui à la recherche et documentation en ligne au SCD de l’université de Rennes, Rennes
-
Anaïs Paly, éditrice CNRS à la MSHB, (UAR 3549), Rennes
-
Yves Picard, responsable du pôle numérique des PUR, Rennes
-
Marie Salomon-Le Moign, secrétaire d’édition au CRBC (UAR CNRS 3554 - UBO), Brest
-
Johanna Sauvage, responsable du service production scientifique au SCD université Rennes 2, Rennes
-
Cécile Sebban, responsable du département recherche au SCD université Rennes 2, Rennes
-
Florence Thiault, co-responsable de l’Urfist Bretagne – Pays de la Loire, Rennes
-
Christophe Torin, ingénieur informaticien DSI de Rennes 2 et MSHB, Rennes
Réseaux
Afin d’élargir son action interrégionale, le Pôle est en lien avec le réseau national des Métiers de l’édition scientifique publique (Médici) ainsi que deux réseaux nationaux dédiés aux revues : Repères (Réseau de pépinières de revues scientifiques en accès ouvert) et Mir@bel (Mutualisation d’informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne).
Contexte institutionnel
Depuis 2016, les deux MSH des régions Bretagne et Pays de la Loire se sont associées pour inciter les acteurs liés à l’édition et à la diffusion des publications scientifiques en SHS à collaborer afin d’agréger toutes les initiatives développées au sein des laboratoires et des établissements.
En 2020, la MSHB a répondu au premier appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) en fédérant, outre la MSH Ange-Guépin, plusieurs acteurs impliqués autour de l’édition dans le cadre de la science ouverte : l’Urfist Bretagne-Pays de la Loire, les SCD de Rennes 1, de Rennes 2, l’UAR CRBC-Documentation à l’UBO, les Presses universitaires de Rennes et la DSI de Rennes 2, les universités de Nantes, Angers et Le Mans. Le projet, intitulé REGOSO (Revues du Grand Ouest : accompagnement gradué et mutualisé vers la science ouverte) consiste à mettre en œuvre un accompagnement pour un bouquet de 11 revues en accès ouvert afin d’améliorer leur qualité éditoriale.
Le financement obtenu, à hauteur de 90 000 euros (2021-2022), a permis de valider le fonctionnement à l’échelle interrégionale d’un réseau de compétences d’aides aux revues sur le territoire du Grand Ouest, en cohérence avec les politiques des sites universitaires.
En amont du volet « Édition » des deux méta-projets CPER 2021-2027 Bretagne et Pays de la Loire, REGOSO a mené à la création et la structuration du Pôle revues Grand Ouest, interrégional et interétablissement.
Réalisations et perspectives
– Pilotage du projet lauréat du Fonds national de la science ouverte 2021-2023 REGOSO (revues du Grand Ouest : accompagnement gradué et mutualisé vers la science ouverte)
– Onze revues en accès libre bénéficient du soutien du pôle dans le cadre de REGOSO et une vingtaine d’autres revues sont accompagnées sur les deux territoires breton et ligérien
– Implication dans plusieurs projets nationaux :
-
Spoc Quéro, projet lauréat de l’appel à projets du GIS « Réseau Urfist » porté par l’université Toulouse–Jean-Jaurès. Il reçoit également le soutien du réseau Médici et de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. Le Spoc Quéro est un cours en ligne autour de la qualité éditoriale des revues dans le cadre de la science ouverte.
-
OPTIMICE, projet lauréat en 2019 de l’appel « Traductions scientifiques » lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce projet a permis de concevoir une méthode pour la traduction automatique des métadonnées des revues.